Nos partenaires

 

Fauchon

 

 

 

Goodwill

 

 

***

 

Guy Savoy

 

 

***

 

Private Cellar 





 

***


Gute Weine


 

***

 

Hôtel Restaurant Le Saint James


 

 

***

 

La Réserve, Hôtel Spa Restaurant à Genève

 


 

***

 


Et la patte de Stéphane Derenoncourt

Dès 2008, les trois propriétaires se sont entourés d’un consultant renommé, Stéphane Derenoncourt. Ce « grand vinificateur de la rive droite » est en charge du suivi de la viticulture, de la récolte et de la vinification avec Simon Blanchard et son équipe de « Vignerons Consultants ». Bon sens, observation de la nature, respect du terroir, sont ses maîtres mots. Ajoutons la dégustation employée en tant qu’outil de décision et des techniques de vinification respectueuses du terroir et privilégiant la finesse plutôt que l’extraction. Le tout au service d’un même projet partagé : «  Faire un grand vin. »

Réserver en ligne

La confidentialité de cette cuvée et sa micro production font du Château La Connivence un vin rare et très demandé. C’est pourquoi nous pouvons accorder seulement 12 bouteilles maximum par millésime et par personne.

Vous pouvez dès à présent commander pour réserver votre Pomerol.

 

. Pour réserver par mail cliquez-ici !

. Pour réserver par téléphone : 05.57.56.40.81


. We do not deliver outside France, but we have a wholesaler in UK which sells our wines: Private Cellar, click here !

 

. Für Reservierungen und Lieferungen innerhalb Deutschlands -  bitte klicken Sie hier

Notre connivence

Cette « cuvée confidentielle » est signée par trois amis, passionnés de vin, qui avaient un même rêve : partager cet amour pour le vin et tenter l’expérience ensemble.
L’histoire du Château La Connivence est née lors d’un diner entre amis. L’idée est de faire « non pas un bon vin mais un très grand vin ».
Le mot connivence découle de l’amitié qui unit les trois propriétaires.

Alexandre de Malet Roquefort, propriétaire de plusieurs châteaux (La Gaffelière, 1er Grand Cru Classé de Saint Emilion, Armens, Saint Emilion Grand Cru, Chapelle d'Aliénor, Bordeaux Supérieur) apporte son expérience et son savoir-faire viticole.

Les deux Girondins de Bordeaux : Matthieu Chalmé, joueur aux club de Bordeaux, Johan Micoud, ancien international de football apportent leur enthousiasme et une vision neuve.

Il faudra deux ans à Matthieu Chalmé, Alexandre de Malet et Johan Micoud pour trouver le vignoble du Château La Connivence. Celui qui va leur permettre d’élever un Grand Cru de Pomerol.

Une appellation mythique

Pomerol, 800 hectares au total, est l’une des plus petites appellations en superficie au monde. Elle  s’étend principalement sur la commune de Libourne et sur celle de Pomerol. Fondée au XIe siècle par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, cette appellation (la seule où il n y a pas de classement hiérarchique) est restée jusqu'au début du 20ème siècle dans l'ombre de Saint-Emilion faute de moyens de communication et d'accès portuaire. La création de la ligne Libourne-Paris et le porte à porte des marchands corréziens à travers la France ont, enfin, permis aux amateurs de vins de découvrir la forte personnalité de ce cru souvent désigné comme le « Bourgogne de Bordeaux ».

Sur des sols d’une extraordinaire variété (sols silico-graveleux, argileux, graves fines et sableuses ou plus profondes, sable gris et crasse de fer), véritable puzzle géologique, le Merlot, cépage roi, et le Cabernet Franc, s’allient magnifiquement pour donner naissance à des vins de couleur sombre, intenses et denses, de caractère très divers, à la fois puissants et d’une grande finesse, qui ne manquent pas de rappeler les bourgognes rouges.

Le vignoble de Pomerol réunit les vins d’AOC les plus prestigieux de la rive droite : Pétrus, La Conseillante, le Pin, Lafleur, l’Evangile, Vieux Château Certan et bien d'autres.

Un terroir exceptionnel aux sols variés

Parcelle détachée du château des Templiers (propriété de 6 hectares), la propriété s’étend sur 1,45 hectare dont 90 ares plantés. Le vignoble est petit par la taille mais grand par son terroir.

Un terroir d’excellence composé de sols complexes.

- Une zone sablo-argileuse conférant vigueur, puissance, des arômes de cassis et de truffe.
- Une zone de graves fines à l’origine des vins vigoureux et profonds aux notes de vanille et de fruit.
- Une zone de graves « grossières » engendrant des vins racés aux parfums de chêne et de réglisse.

Un cépage unique, le Merlot

Cépage roi de la rive droite, le Merlot est le cépage de la rondeur et du fruit. Sur un si beau terroir, la conduite de la vigne ne pouvait pas être laissée au hasard. Une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement, a été mise en place. Ce vin 95% Merlot implique une minimisation des traitements de la vigne, des rendements modérés (autour de 35 hl/ha) et des vendanges manuelles avec tri sur pieds de vigne et sur table.

Le Second vin

La Belle Connivence est le second vin du Château La Connivence.
Elle offre des notes tout aussi belles et généreuses, avec des arômes fruités et une finesse enchanteresse qui lui sont propres.
Une très belle cuvée issue d’une belle connivence entre amis oenophiles : Johan Micoud (ancien footballeur international) Matthieu Chalmé (joueur aux Girondins de Bordeaux) et Alexandre de Malet Roquefort (propriétaire viticole à Saint-Emilion)

IL Vino d’Enrico Bernardo

13 Boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

Enrico Bernardo obtient le titre de Meilleur sommelier du monde en 2004.

Johan Micoud sur TVMag.com

Les Vendanges 2011

Le lundi 12 Septembre, l’équipe de vendangeurs du Château La Connivence s’est donné rendez-vous dans les rangs de vigne pour une journée de récolte sous un beau soleil.

Les vendangeurs sont passé 3 fois de suite sur toute la parcelle afin d’effectuer une sélection sur 3 niveaux pour une meilleure qualité lors des prochaines vinifications.

 

Au Chai, nous avons trié sur deux tables différentes :

- 1 mistral pour enlever toutes les parties flétries et les débris végétaux.
- 1 table à bande avec 4 personnes pour 1 dernier tri grain par grain.

Cela nous permet de ne sélectionner que les grappes d’excellentes qualités.

 

Ensuite, les grains de raisins triés vont dans des cuves inox de 10hl termo régulées. Le petit contenant nous permet de séparer les grains en fonction de leur qualité. Puis l’extraction douce et lente avec pigeage a eu lieu pour obtenir un vin structuré tout en souplesse. Le 1er Octobre 2011, notre Maître de Chai a procédé à l’écoulage directement en barrique neuve.

L'oenologue

Depuis septembre 2010, Claude Gros a rejoint l'équipe du Château la Connivence en qualité d'oenologue.

 

Claude Gros est né dans le pays du soleil, près de Narbonne. C’est avec le chant des cigales qu’il découvre le grenache, le syrah, la douceur des vins de Banyuls.

En bourgogne ils disent de lui qu’il vient « d’un autre pays ». Claude Gros continue son tour de France et  vient donner ses conseils d’experts dans le Bordelais. Le Château La Fleur Morange, lui fait très vite confiance. Depuis qu’il travaille sur cette propriété, les vins ont gagné en qualité et ont acquis une renommée internationale. Mr. Thunevin lui fait découvrir  l’incroyable terroir de Pomerol sur sa propriété Le Clos du beau-père.

Son savoir-faire, sa disponibilité et  sa convivialité le conduisent à travailler en dehors de nos  frontières : le domaine Ribera del Duero en Espagne, Sea Smoke Cellars en Californie ou encore Santomas en Slovénie…

 

Claude Gros est également conseiller auprès de tonnelleries. Il a notamment conçu  un fût à partir de son expérience dans  le vignoble méditerranéen.

 

En tant que consultant et œnologue il a écrit 2 livres publiés aux éditions Dunod / La Vigne.

- Guide pratique de la vinification en blanc et rosé.

- Guide pratique de la vinification en rouge

 

 

 

Le millésime 2010

Encore un millésime du siècle ?

 

Après 2000, 2005 et 2009 on y croyait plus mais le millésime 2010 est lui aussi exceptionnel !

Il se compare à 2009 par la climatologie. Un bel automne a permis une belle et longue maturité des raisins. L’été a été ensoleillé et chaud, la sécheresse du mois d’Août a limité le cycle végétatif des grappes. Les raisins ont donc été bien mûrs avec des notes végétales et une forte trame tannique.

Ce millésime 2010 a donc un bel avenir devant lui… laissons-lui le temps de vieillir.

 

En attendant, voici les premières notes :

 

97-98/100 Gute Weine

 

Pour voir le commentaire de dégustation du millésime 2010 sur le site de Gute Wein cliquez ici !

 

***

 

Commentaire de dégustation


Issu de la sélection des  plus belles vignes de la propriété  ce vin est paré d'une robe pourpre intense et violacée. Le nez riche et complexe, associe des notes de fruits noirs, d'épices douces, avec une touche florale (oeillets ).
La bouche est d'une belle allure avec de l'ampleur à l'attaque, la finale se fait charmeuse avec un grain de tannins doux, d'une  grande élégance et subtilement racé: c'est un très beau Pomerol.

 

Claude Gros, Oenologue

Le Figaro Magazine

A lire, un très bel article paru dans le Figaro du 25/26 octobre.

Télécharger l'article

Le millésime 2009

Des conditions climatiques idéales pour ce millésime 2009 !

 

Se trouvant sur un si beau terroir, la conduite de la vigne ne pouvait pas être laissée au hasard. Il a été mis en place une viticulture raisonnée respectueuse de l’environnement imposant une minimisation des traitements, des rendements modérés et des vendanges manuelles avec tri sur pieds de vignes et sur table.

Un rendement faible et un tri sélectif manuel minutieux qui font du Château La Connivence un cru d’exception.

 

Petitesse de la propriété, rendements faibles...le choix des propriétaires est de privilégier la qualité, l’exceptionnel, le haut de gamme. Seulement 2 500 bouteilles de premier vin produites.

 

FAUCHON Paris.

Référence du luxe alimentaire et de l'épicerie fine

 


Verticale de la Connivence par Jane Anson en Décembre 2014

Les vendanges 2013

Cette année les vendanges ont été tardives puisqu’elles ont commencé le 3 octobre avec les merlots. Bien que la météo fût capricieuse, les raisins étaient de bonne qualités et les premières dégustations nous promettent un vin tout en finesse et élégance.

2013 nous annonce également la construction d’un nouveau bâtiment tout juste sorti de terre pour accueillir la récolte. Des nouvelles cuves, une thermorégulation dernier cri, un grand chai à barrique pouvant recevoir deux récoltes, un laboratoire et une salle de dégustation donnant sur les vignes.

Le millésime 2008

Au lendemain des vendanges, la récolte présentait une excellente qualité avec un rendement estimé à 40 hl/ha. Les vendanges au début d’octobre ont duré 5 heures. Elles ont étés effectuées à la main en cagettes avec un premier tri de la vendange sur le pied de vigne.
Après éraflage, étape qui permet de séparer les grains de raisins de la rafle, élément vert, la récolte est passée sur une table de tri automatique qui à l’aide d’une soufflerie (lame d’air) élimine les mauvaises baies, puis sur une autre table avec tri manuel.

Les baies ont ensuite été amenées dans deux cuves en ciment de 40 hl chacune, équipées d’un système de thermorégulation automatique des températures. Puis, ce moût a été transféré dans des barriques de vinification de 500 litres pour la fermentation et l’élevage.

Mentions Légales

Données personnelles :

Des données personnelles peuvent être enregistrées dans la base de données de Château La Connivence lors de l'envoi d'un mail à travers notre formulaire de contact. Conformément à la loi n °78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de suppression quant à vos données personnelles, ainsi qu'un droit d'opposition quant à leur diffusion. Toute demande d'exercice du droit d'accès, de rectification ou d'opposition doit être effectuée par écrit, être signée par le demandeur, comporter l'adresse à laquelle devra être adressée la réponse, accompagnée d'un justificatif d'identité, et être envoyée à l'adresse suivante :
Vin’4
St Pey d’Armens BP 12
33330 Saint Emilion


Par ailleurs, compte tenu de la nature du réseau internet, Château La Connivence déclare ne pas garantir et ne saurait être tenu responsable de toute atteinte ou tout dommage aux matériels, aux logiciels ou aux fichiers de l'internaute pouvant résulter de la présence ou de la propagation d'un virus. Château La Connivence a satisfait aux obligations de sécurité au regard de la nature du réseau internet. De son coté, l'internaute s'oblige à prendre toutes les mesures pour éviter qu'un dommage quelconque ne génère pour lui une atteinte à ses matériels, logiciels, fichiers ou données. Château La Connivence décline toutes responsabilités en cas d'éventuelles erreurs ou absences de disponibilité d'informations sur son site.


Cookies :

Lors de votre visite sur le site, Château La Connivence est susceptible d'implanter un cookie dans votre ordinateur. Un cookie est un petit bloc de données envoyé à votre navigateur par un serveur web et stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez naturellement vous opposer à l'enregistrement de cookies en configurant votre navigateur.


Propriété Intellectuelle :

L'ensemble des données, textes, bases de données, logiciels, informations, images, photographies ou tout autre contenu diffusé sur le site font l'objet d'une protection au titre du droit de la propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie des éléments du site est prohibée sauf autorisation écrite de Château La Connivence.


Liens Hypertexte vers et / en provenance de Château La Connivence :

Tout "Deep Linking"( lien profond) est strictement interdit. Le site Château La Connivence ne pourra en aucun cas être tenu responsable des sites ou ressources externes qui sont connectés au présent site par des liens ou auxquels il est accédé via le présent site ou qui contiennent des liens vers le site Château La Connivence.

Texte Pied de page

Château La Connivence - 33 500 Pomerol - 05 57 56 40 81 - contact@chateaulaconnivence.com

Les vendanges 2012

Après un mois d’aout chaud et sec, le mois de septembre, un peu humide, a accéléré la maturité du merlot, cépage dominant du Château la Connivence.

La récolte a été effectuée en deux temps, elle a débuté le 26 septembre pour les merlots, toujours plus précoces, et c’est terminée le 16 octobre pour ramasser les derniers cabernets sauvignon.

Château La Connivence

33 500 Pomerol
Tel : 05 57 56 40 81 / Fax : 05 57 56 40 89
contact@chateaulaconnivence.com
Contacter Françoise Morice

Accueil

Un nouveau vin haut de gamme vient de naître dans la mythique appellation Pomerol : Château La Connivence. Un nom qui coule de source pour ce vin né sous le signe de la complicité et d’une passion partagée par trois amis œnophiles. La petite taille de la propriété (1, 45 ha) et du vignoble (90 ares), et des rendements faibles ont dicté le choix des propriétaires : privilégier la qualité, l’exceptionnel, le haut de gamme. Seulement 2 500 bouteilles par millésime seront produites.

Diner à Honk Kong

Diner à Honk Kong à l'occasion de l'Iss Charity en compagnie de Madame Lang, The Chief secretary for administration of Government. 

 

 

 

Commentaire de dégustation de l'Oenologue

À base essentiellement de merlot, ce 2012  d'une robe rubis intense, présente un nez aux accents de fruits mûrs : fraises et myrtilles accompagné d'une note vanillée qui évoque son élevage en cours.


Au registre des saveurs, rondeur, souplesse et une trame tannique élégante caractérisent ce deuxième vin

 

Claude Gros, Oenolgue

Commentaire de dégustation

« Le château La Connivence présente une robe sombre témoignant de petits rendements. Le nez, très mur, mêle aux fruits noirs des touches exotiques de fleurs, de pollen, soulignées de notes fumées, typiques de la veine graveleuse des sols du Domaine. En bouche le vin se dessine en forme sphérique, de puissance moyenne avec des tanins enrobés, souples et de grande élégance. Il regorge de fruit noir, de réglisse. La finale inspire la précision et laisse le souvenir d'un Pomerol de grande sensualité. »

Stéphane Derenoncourt

Guide Hachette 2013

Le Château La Connivence 2009 obtient 2 étoiles !

Commentaire de dégustation

"La robe rouge brillante du Château La Connivence 2009 laisse transparaitre des reflets pourpres.

Au premier nez, les arômes évoquent les épices, le bois de santal et la mûre,  suivies de notes de prune et d’olive noire synonymes d’un millésime solaire sur les graves de Pomerol.

On retrouve en bouche  la grande maturité de ce millésime avec une attaque soyeuse et des tanins doux et fondus, exhaustés de notes empyreumatiques.

La finale, quant à elle, laisse présager un potentiel de garde d’une bonne dizaine d’années digne des plus grands millésimes."

 

Stéphane Derenoncourt 

 

 

 

Verticale de la Connivence par Jane Anson en Décembre 2014

Aux Vents d’Anges
40 avenue Paul Doumer
20220 l’Ile Rousse

Le Michelangelo

3 rue des Cordiers
06600 Antibes

Viticulture

Les sols sont enherbés de manière à mettre la vigne en concurrence. Les ceps sont désherbés mécaniquement.
La taille est conduite en Guillot double et manuellement ébourgeonnée de manière à ventiler les grappes, à bien les séparer afin qu’aucune d’entre elles ne se touche.
Dans les mêmes soucis de ventilation, les vignes seront manuellement effeuillées au mois de juin devant les raisins du côté soleil levant. Si besoin, certaines grappes seront supprimées de manière à préparer une vendange avec un bon potentiel de concentration et bien sûr éviter les compactages. Un second effeuillage, au couchant, sera effectué début septembre de manière à bien exposer les raisins aux derniers rayons de soleil du millésime.

La décision de la date des vendanges se fait par dégustation des raisins, c’est donc leur goût qui permettra de définir la bonne date et les choix de vinification.

Les vendanges sont manuelles et le raisin est transporté au chai dans de petites cagettes.

Commentaire de dégustation

 

 

Robe noire. Nez mûr, mais qui reste frais, avec des notes de cassis, violette, groseille.

 

Bouche à l’attaque moelleuse, ample, belle puissance et bon équilibre. Trame tannique à grain fin, longue finale pleine de fruit et de vivacité.

 

 

Johan Micoud

Johan Micoud commence sa carrière de footballeur sur le terrain de sa ville natale, Cannes. Il rejoint les Girondins de Bordeaux au poste de milieu de terrain. En 1999 ; l’équipe bordelaise remporte le Championnat de France, l’année suivante, Johan sera sacré Champion d’Europe sous les couleurs de l’équipe de France.

Fort de ce succès, Johan évolue hors des frontières. Il rejoint l'équipe de Parme où il gagne la Coupe d'Italie en 2002.Puis durant quatre saisons, il réside en Allemagne ,à Brême, où il remporte le doublé Coupe-Championnat en 2004 avec la prestigieuse équipe du Werder Brême. En 2007,son retour en France ,au club des Girondins de Bordeaux, lui permet d'écrire une nouvelle ligne à son palmarès : la Coupe de la Ligue.

En 2008, il décide de mettre fin à sa carrière de footballeur pour commencer pleinement la nouvelle, celle de vigneron.
« Matthieu et moi découvrons un univers tout à fait nouveau mais assez proche du nôtre dans la quête de l’excellence et dans la créativité » Passionné par le vin et très soucieux de la réussite de ce beau projet, Johan Micoud est très investi : « J’aime bien aller sur le terrain, discuter avec Stéphane, notre œnologue conseil, ou Alexandre, et suivre les diverses phases d’élaboration, les vendanges auxquelles j’ai assisté, la vinification, l’élevage. »

Vinification

Après érafflage, les grains sont minutieusement versés dans des barriques sans être foulés, en grains entiers. La fermentation démarre naturellement et l’extraction est faite par pigeage.

La cuvaison dure environ 20 jours et les vins sont écoulés en barrique, à raison de cinquante pour cent de bois neuf.

La fermentation malolactique (seconde fermentation) se fait naturellement en barrique. Le vin repose sur ses lies d’origine pendant quelques mois, avant d’être soutiré avant l’arrivée des premières chaleurs. Selon ses besoins en oxygène, il sera soutiré à chaque nouvelle saison.

Commentaire de dégustation du Guide Hachette 2012

 Le nom de ce cru récent (2007) mérite quelques explications. Il exprime la complicité des trois amis qui ont investi dans cette prestigieuse appellation. On peut les citer, car ils sont bien connus dans le Bordelais: Johan Micoud (ancien international de football), Matthieu Chalmé (latéral droit des Girondins) et Alexandre de Malet Roquefort (propriétaire de La Gaffelière, 1er grand cru classé B de Saint-Émilion). Ces «trois mousquetaires» font une entrée tonitruante dans le Guide avec ce  superbe vin vêtu d'une cape bordeaux intense. Le nez, déjà très expressif, allie les fruits frais, les épices douces et un boisé délicat. La bouche, gorgée de savoureuses notes fruitées, offre à la fois beaucoup de vivacité et de générosité, musclée par d'excellents tanins jeunes et prometteurs. Un vin de garde assurément, à laisser en cave au moins cinq ou six ans, et à servir sur un carré d'agneau et sa poêlée de cèpes.

Parrainage Pierre Arditi

Pierre Arditi est le Parrain du millésime 2010


Pierre Arditi est comédien de théâtre, de cinéma et de télévision mais aussi un grand amateur de vin, notamment ceux de la Vallée du Rhône. Il a joué plusieurs pièces célèbres et a su s'imposer, au fil des ans, comme une valeur sûre de la scène française. Alain Resnais en a fait un de ses acteurs fétiches et lui a permis de décrocher le César du Meilleur Acteur pour ses rôles dans Smocking et No Smocking en 1992.

 

En 2011-2012, le vin entre pleinement dans sa vie de comédien. Il tourne la série Le Sang de la Vigne pour France 3. Cette série en 4 épisodes a été tourné dans le Libournais, notamment au Château Tertre Daugay Saint Emilion Grand Cru Classé et propriété d'Alexandre de Malet Roquefort.

Cette année là, il accepte d'être le parrain de la cuvée 2010 du Château La Connivence au nom de l'amitié qui l'unit avec Alexandre de Malet.

 

Un noble ambassadeur pour notre Château et son millésime 2010 qui promet d'être exceptionnel.

 

Matthieu Chalmé

C’est dans la région Girondine que Matthieu débute sa carrière de footballeur. Il rejoint le club de Lille, le LOSC, où il évolue en 1ère division au poste de latéral droit et termine vice-champion de France en 2005. En 2007, il revient à Bordeaux et sort vice-champion de France. La saison 2008-2009, est celle de la Victoire pour les Girondins de Bordeaux, ils remportent le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et le Championnat de France de L1.

Pour Matthieu, 2009 a également un goût de fruits rouges et d’arômes particuliers. Il se lance dans l’aventure viticole avec son ami Johan :
« La Connivence est une histoire d’amitié, une histoire différente de celle du football. Depuis mon retour à Bordeaux, je me suis rapproché de Johan et ce projet, développé évidemment autour d’une bonne table, m’a tout de suite passionné. J’étais heureux de pouvoir ainsi découvrir et apprendre le vin de A à Z, depuis les plantations et les vendanges jusqu’à ce qui se passe dans le chai, les fermentations, la mise en barriques. »  Matthieu se passionne rapidement pour le secteur viticole, qu’il qualifie d’exceptionnel car il faut être méticuleux, patient, et à la merci de la météo : « la tempête est passée, car elle vient tous les dix ans, à chaque fois que nous sommes champions de France. Souvenez-vous en 1999. »

La Revue du Vin de France

Le Château La Connivence 2009 a obtenu la note de 16.5/20 lors de la dégustation du millésime par la RVF qui le décrit comme ayant "un haut niveau de maturité, des nuances de fruits noirs, onctuosité de la matière et richesse en bouche"!

Hostellerie de Plaisance

Mr. Philippe Etchebest
5 place du Clocher
33330 Saint Emilion

Au goût du Jour
5, rue Richard Casteau
84220 Roussillon

Primeurs 2013

La semaine des primeurs vient de se terminer et bien que le millésime 2013 ne fût pas simple surtout à cause d’une météo capricieuse, nous avons eu quelques bonnes surprises notamment sur le Château la Connivence :

D’une robe Couleur rouge profonde, le château la Connivence nous dévoile un nez qui est encore sur la réserve et qui révèle une grande complexité ainsi que des notes aromatiques très Pomerol, de violette, d’épices, de cassis, de cerise, de réglisse et de tabac blond.

La bouche d’une belle concentration, avec une attaque fraîche et une trame tannique à la fois veloutée et structurante. Cette onctuosité nous accompagne au milieu de bouche et termine sur une longue finale aromatique, offrant des arômes de fruits rouges, d’épices et une certaine minéralité.

 

 

Le Saint James

3 place Camille Hosteins

33270 Bouliac

Gourmet & Co

Article publié le 6 juillet 2012 par le célèbre critique Patrick Faus qui ne tarit pas d'éloges sur le Château La Connivence.

Télécharger l'article

Caveau de la Tour de l’Isle
12 rue de la République
84800 Isle sur La Sorgue

Elevage

La durée de l’élevage s’étendra entre 12 et 16 mois, selon la force du millésime. Les vins ne sont pas collés mais légèrement filtrés pour la mise en bouteille.

Parrainage François Berléand

Un premier millésime (2008) parrainé par un grand cru du cinéma  François Berléand

 Un Grand Monsieur pour un Grand Vin.

François Berléand, grande valeur du cinéma français, est le parrain du Château La Connivence, millésime 2008. 
Les propriétaires sont très honorés de la présence de François Berléand. Parrainage qui représente beaucoup pour François Berléand, il l’expliquait d’ailleurs dans le Paris Match Spécial Vin N°3095 paru le 11 septembre 2008.


« J’ai une passion pour Bordeaux et dans le Bordelais une prédilection pour la Rive Droite parce qu’il y a le merlot, mon cépage fétiche. Il compose des vins bien équilibrés, fruités, soyeux, tout ce que j’aime. A cinq ans, je trempais déjà mes lèvres dans du pomerol. Quelques années plus tard, dès l’âge de dix ans, mon grand-père a fait mon éducation gustative avec les bordeaux de la Rive droite.  Deux fois par mois, il me servait, à petite dose évidemment, les meilleurs crus… Progressivement, j’ai commencé à aimer, à trouver des mots, à savoir m’exprimer. Aujourd’hui, le pomerol est ma petite "madeleine". »

Le 2009 en ligne

Le millésime 2009 du Château La Connivence est disponible sur le site de notre partenaire kelarôme.

Cliquez ici pour commander en ligne

RVI

La Revue Vinicole Internationale (RVI) a publié au mois de Septembre un encart sur le Déjeuner Presse qui a eu lieu à Paris dans la boutique Jaeger LeCoultre, place Vendôme au mois de juin 2011.

Vendanges 2013

Cette année les vendanges ont été tardives puisqu’elles ont commencé le 3 octobre avec les merlots toujours plus précoces et se sont terminées avec les cabernets.

Bien que la météo fût capricieuse, les raisins étaient de bonne qualités et les premières dégustations nous promettent un vin tout en finesse et élégance.

2013 nous annonce également la construction d’un nouveau bâtiment tout juste sorti de terre pour accueillir la récolte.

Des nouvelles cuves, une thermorégulation dernier cri, un grand chai à barrique pouvant recevoir deux récoltes, un laboratoire et une salle de dégustation donnant sur les vignes.

Mais un détail attirera l’oeil du visiteur: 5 cuves en inox pigmentées d’une forme tronconique inversée

L'Escale Café

Port de Plaisance

20260 Calvi

Alexandre de Malet Roquefort

La famille Malet Roquefort est installée à Saint Emilion depuis le 16ème siècle. Elevé dans une famille de viticulteurs, il est le fils du Comte de Malet Roquefort, propriétaire du Château La Gaffelière Grand Cru Classé de Saint Emilion. Alexandre se passionne dès son plus jeune âge pour la vigne et le vin.
Il crée en 1995 la Maison Malet Roquefort, société de négoce basée près de Saint-Emilion.
Alexandre représente la jeune génération de viticulteurs. Via sa société de négoce, il développe les ventes à l’export, investit dans des caves et devient membre actif d’organisations viticoles telle que La Pléiade. C’est dans cet esprit d’ouverture et de goût pour l’entreprenariat qu’il décide avec ses amis Johan, Jean-Luc et Matthieu d’acheter une parcelle de Pomerol et d’en faire une cuvée prestigieuse et confidentielle. 

Alexandre met en lumière cette relation amicale qui est la source de ce beau projet, pour lui tout débute lors d’un moment si particulier : « un de ces moments où le temps s’arrête autour d’un verre et d’une bonne table. Un des ces moments inoubliables d’amitié, de convivialité, de "connivence" ».

« Né et ayant grandi au cœur de Saint Emilion, j’ai toujours voulu faire partager ma passion du vin à mes amis.  Ce Château La Connivence, symbole d’une belle amitié et d’une grande complicité, m’a permis d’exaucer ce vœu dans une appellation mythique. En espérant que ce vin soit le compagnon privilégié de moments d’exceptions »

Cave Jeroboam
Place de la Croix de Fer
83990 Saint Tropez

Voici

Les Soirées VIP du magazine VOICI ont publié un article le 10 Juin 2011 pages 78 et 79 sur le Déjeuner qui a eu lieu le 30 mai 2011.

Brasserie d’Orléans

36 allée d’Orléans

33000 Bordeaux

Le millésime 2009 mis à l'honneur !

Le Château La Connivence 2009 a obtenu la note de 16.5/20 lors de la dégustation du millésime par la RVF qui le décrit comme ayant "un haut niveau de maturité, des nuances de fruits noirs, onctuosité de la matière et richesse en bouche"!

Café Opéra
Grand Théâtre de Bordeaux
Place de la Comédie
33000 Bordeaux

RVI

Un nouvel article publié dans la Revue Vinicole Internationale concernant le déjeuner qui a eu lieu dans la Boutique Jaeger LeCoultre.  Lisez-le ici

TV Magazine Hebdo

Article publié par le magazine TV Hebdo du dimance 12 Juin 2011.

Les Vendanges 2011

Cela fait déjà 4ans que Matthieu Chalmé, Johan Micoud et Alexandre de Malet vendangent les vignes de La Connivence.

L'équipe de vendangeur s'est réunie le 12 Septembre sous un beau soleil et une forte chaleur. Tous les raisins ont été ramassés et triés 3 fois.

 

Les raisins étaient bien mûrs. Le Printemps 2011 a été très chaud et ensoleillé alors que l'été était plus mitigé.

La bonne maturité des raisins nous a donc amené à vendanger ce nouveau millésime début septembre, nous vous en reparlerons dans quelques temps. Il est encore trop tôt !

La Cantine du Troquet

Mr. C Etchebest

101 rue de l’Ouest
75014 Paris

Blog Les Fous du vin

Article d'un passionné de vin qui était invité au Déjeuner du 30 mai 2011 où le millésime 2010 a été présenté à la Presse en compagnie de vedettes du monde du spectacle et du sport.

Les Récompenses de l'été

- Le millésime 2010 du Château la Connivence a reçu la note de 97-98/100 par le caviste allemand Gute Wein

http://www.gute-weine.de/frankreich/bordeaux/pomerol/la-connivence/chateau-la-connivence-5.html

 

- La Belle Connnivence 2008, Second vin a été récompensé de 2 étoiles par le Guide hachette 2012

Sud Ouest

29 septembre 2009

Vendanges 2009

Micoud & Chalmé : du marine et blanc au rouge !

Les Gorges de Pennafort
Mr . P Da Silva

Quartier Pennafort Est  - RD 25

83830 Callas

Balthazar Magazine

Septembre / Octobre 2009

Le magazine de l'homme

"Un nouveau Pomerol est toujours un évènement ..."

Permis de construire

Un nouveau Chai va voir le jour sur le terrain du Château la Connivence à quelques mètres des vignes. Le permis de construire est déposé et les travaux vont pouvoir commencer.

Il comprendra les cuves en inox, les barriques en bois et le matériel nécessaire à la conduite de la vigne.

Le Bristrot du Sommelier
Mr  Faure Brac

97 Bd Haussmann

75008 Paris

Le Cesar

Plage Keller

La Garoupe

06160 Cap d’Antibes

Commander le millésime 2008 en ligne !

Ca y'est le Château La Connivence 2008 est enfin disponible sur Internet. Vous pouvez le commander directement sur le site de notre partenaire kelarome.com

 

Venez découvrir directement la page spéciale de La Connivence

Revue vinicole internationale

septembre 2009
People
« Alexandre de Malet Roquefort [...] lance avec quelques amis [...] sa dernière cuvée »

Déjeuner chez Jaeger Le Coultre

Le 30 mai 2011 le Château La Connivence et l’horloger de luxe Jaeger LeCoultre ont reçu des personnalités du monde du spectacle : François Berléand, Corinne Touzet, Anggun; de la télévision : Michel Denisot, Nicolas de Tavernost; et du sport : Amélie Moresmo, Mickaël Llodra, Willy Sagnol.

Le Parrain du millésime 2010 : Pierre Arditi, célèbre acteur de cinéma et de théâtre a présenté le dernier né du Château La Connivence entouré des propriétaires Johan Micoud, Matthieu Chalmé et Alexandre de Malet Roquefort

Chez Pompon

4 cours de Verdun
33000 Bordeaux

Gault et Millau

septembre / octobre 2009
Connivence, entre le monde du foot et du vin
« un pomerol ultra-confidentiel »

Terre de vins

septembre / octobre 2009
Les mousquetaires de la Connivence
« Ce Pomerol à la robe sombre et aux arômes de fruits noirs et de pollen a été baptisé à Paris »

Les Primeurs 2010

La semaine ses Primeurs débute la semaine prochaine dans tout le bordelais : Saint-Emilion, Libourne, Sauterne, Pomerol, Bordeaux.... Chaque appellation est présentée aux professionnels du vin, plus de 5000 accréditations ont été attribuées aux importateurs, distributeurs, cavistes, journalistes, etc. Autour de l'Union des Grands Crus, les propriétés s'organisent et se regroupent pour faire découvrir le dernier-né : le 2010.

Cette année encore cette semaine Primeurs s'annonce réjouissante, le millésime 2010 promet d'être une grande réussite, de qualité égale au 2009. ll sucite d'ailleurs "un très fort engouement de la part des professionnels", constate Sylvie Cazes (présidente de l'Union des Grands Crus de Bordeaux). Denis Dubourdieu nous explique la raison de cet enthousiasme : "s'il est prématuré de les décrire en détails, leur couleur profonde, la complexité et l'intensité de leur fruit, leur fraîcheur et leur densité tannique laissent déjà imaginer leur énorme potentiel. De la beauté liquide ! " Pour les vins blancs il souligne, leur "suavité", leur "complexité" et leur forte teneur en fruits.

 

//  Rendez-vous pris du 04 Avril au 08 Avril 2011


Café Gourmand

3 rue Buffond

33000 Bordeaux

La cave

juillet 2009
Pomerol, une belle... Connivence
« Cette cuvée confidentielle est signée par quatre amis »

Renouveau de Printemps

A la fin du Printemps 2011, les ouvriers viticoles du Château La Connivence vont planter de nouveaux pieds de vigne sur la propriété. Ces nouveaux ceps vont accueillir des raisins de cépage Merlot.

On vous en dit plus dans quelques semaines..

La Réserve

301 route de Lausanne

1293 Bellevue

Suisse

L'Hôtellerie

juillet 2009
Château La Connivence 2008, le petit dernier de Pomerol
« Pomerol (33) Connivence, un nom qui coule de source pour un vin né sous le signe de la complicité et d'un plaisir partagé »

Domaine de Châteauvieux

1242 Genève
Suisse

Les Récompenses des millésimes 2008 & 2009

Pour l'année 2008
Le printemps 2008 a été marqué par un temps humide avec un peu de grêle. La pluie a été très présente jusqu’au début de l’été, celui-ci a été chaud et sec ce qui a permis une belle maturité du raisin. Les quelques orages du mois d’Août n’ont pas eu de répercussion sur le sucre présent dans les grappes. L’été indien du mois de septembre a récompensé le travail des équipes de la vigne en obtenant les degrés de maturation souhaités pour commencer les vendanges.

  Le millésime 2008, d’excellente qualité, a été vendangé manuellement. Un premier tri a été pratiqué à la main directement sur le pied de vigne. Un second tri a été effectué sur une table de tri.

 

96/100 Gute Weine

 

90/100 au Wine Advocate de Robert Parker "La Connivence 2008 révèle un bouquet séduisant de cerise noire sucrée, de caramel et de parfum d'herbe torréfiés. Le tanin doux, mûr, fait ressentir le fruit dense et une finale luxuriante, impétueuse."

 

Pour l'année 2009

En 2009, la météo a été parfaite : un hiver pluvieux, un printemps clément et les grosses chaleurs de l’été laissent supposer un excellent millésime. Il s’agit du plus fort taux d’ensoleillement depuis 1955 (excepté la canicule de 2003) .

 

  Le millésime 2009 est un millésime d’exception qu’un viticulteur ne rencontre qu’une seule fois dans sa vie. Pour saluer cette remarquable année Johan Micoud, Matthieu Chalmé, Alexandre de Malet Roquefort, Stéphane Derenoncourt et toute l’équipe du Château se sont réunis le 15 Septembre pour vendanger ce somptueux millésime.

 

 98/100

Gute Weine (page 35)  http://www.guteweine.de/sites/GuteWeineSubskription2009.pdf 

 

 95/100 Jane Anson de New Bordeaux : "Vraiment un très bon vin, bonne fraîcheur, belle présence de fruits rouges, un de ces 2009 brillant qui masque sa puissance sous une matière incroyablement soyeuse. Pourrait presque être bu tout de suite, mais on peut sentir qu'il se développera merveilleusement bien. Charmant."

 

 16/20 Bettane & Desseauve : "Rond et très charnu, la propriété des footballeurs Johan Micoud et Matthieu Chalmé a produit un vin très typé Pomerol, gras et harmonieux."

 

 91/100  Peter Moser, Journaliste pour Falstaff Magazine (Autriche)

Bonne Année

Toute l'équipe du Château la Connivence vous souhaite une

belle et heureuse année 2011

Baptême La Connivence

juin 2009
I World Football, Allo Match, et People
« Une fête pour goûter aux premières bouteilles du Château La Connivence »

Vendanges 2010

Le jeudi 30 Septembre, l'équipe de La Connivence est allée vendanger les grappes de Merlot.

Un premier tri s'est déroulé dans le vignoble de Pomerol. Le raisin est ensuite acheminé sur une table de tri pour une seconde sélection des plus belles grappes.

Aujourd'hui, le raisin est en cours d'élevage dans nos nouvelles cuves en inox de 10HL.

 

Pour l'instant, il est un peu tôt pour parler du millésime 2010. On peut d'ores et déjà dire que le taux de sucre est élevé, similaire à 2009, dû au bel ensoleillement de l'été Indien. Les faibles pluies durant l'année ont provoqué une baisse de l'acidité et peu de volume.

 

Toutefois, il faut être patient et attendre pour déterminer le potentiel de cette année 2010.

Magazine de la Discothèque n°241

juillet / août 2009
Château La Connivence 2008, nouvelle star à Pomerol
« Le château a été baptisé en présence de nombreuses personnalités »

Objectif Aquitaine n°168

juillet / août 2009
Château La Connivence baptisé
« …petit vin qui monte… »

Le millésime 2009 - Un millésime d'exception

Après les dégustations primeurs, le millésime 2009 du Château La Connivence a recu un florilège de notes.

 

95/100 New Bordeaux (Jane Anson): "Vraiment un très bon vin, bonne fraîcheur, belle présence de fruits rouges, un de ces 2009 brillant qui masquent leur puissance sous une matière incroyablement soyeuse. Pourrait presque être bu tout de suite, mais on peut sentir qu'il développera merveilleusement bien.Charmant."

 

15.5-16/20 Bettane & Desseauve : " Rond et très charnu, la propriété des footballeurs Yoann Micoud et Mathieu Chalmé a produit un vin très typé Pomerol, gras et harmonieux."

 

97-98/100 Gute Weine

 

88-90/100 Helmut O. Knall

 

89-91/100 Peter Moser

TV Magazine Sud Ouest

28 juin au 4 juillet 2009
VIP Magazine
« Matthieu Chalmé et Johan Micoud ont baptisé … Pomerol qu’ils viennent d’acquérir avec deux amis. »

Le millésime 2008 bientôt chez vous!

Le millésime 2008 du Château La Connivence a été mis en bouteille cette semaine. Il serra donc livrable dès le mois de Juin prochain.


Commentaire de Robert Parker:


“The 2008 La Connivence reveals an enticing bouquet of sweet black cherry, caramel, and roasted herb scents, sweet tannin, ripe, round, dense fruit, and a lush, heady finish. Enjoy it over the next 7-8 years.”


"Le Château La Connivence 2008 révèle un bouquet séduisant et gourmand de cerise noire, de caramel et des arômes d'aromates au nez. Tanins doux, mûrs, ronds. Des arômes de fruits denses en bouche et une finale fongueuse et luxueuse. A boire d’ici 7 à 8 ans.”

Un Pomerol en Suisse

Le Château La Connivence s’est envolé pour la Suisse au restaurant La Réserve à Genève. Hôtel, Restaurant et Spa de luxe.

La Réserve est située sur la rive droite du lac Léman, un lieu magique et élégant à l’image du Château La Connivence.

Le Point

juin 2009
Ces gens-là
« Du vin et du foot »

La Grappe

Comme chaque année, le célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt a organisé à Saint Emilion au Château La Gaffelière la dégustation primeurs des nombreuses propriétés qu’il conseille : La Grappe. Cette dégustation du millésime 2009 dédiée aux professionnels s’est déroulée du 30 mars au 1er avril 2010. Le Château La Connivence y a été dégusté en exclusivité sur rendez vous.

Paris Match

25 juin 2009
Baptême Château La Connivence
« Sur la terrasse d’M6 »

L'Express

25 juin 2009
Brèves de terroir
« …un nouveau domaine, confidentiel et haut de gamme… »

Meilleurs Voeux

Toute l'équipe du Château et les trois propriétaires vous souhaitent une excellente année 2010, remplie de joie et de bonheurs à vous et vos proches.

 

Quels sont les changements pour La Connivence en 2010 ?

- L'acquisition de 10 ares en plus, qui porte la superficie totale à 1.54 ha.

- Le lancement du second vin baptisé La Belle Connivence

- Le millésime 2009 va prochainement être mis en barriques afin de le faire vieillir dans nos chais pour une livraison en 2011.

 

Vendanges 2009

        Les vendanges sont terminées…
Nous avons donné nos coups de sécateurs lundi 28 Septembre. Nous étions accompagnés d’une dizaine de vendangeurs, ce qui a permis de récolter le raisin en une demi-journée. C’était les premières vendanges de Matthieu Chalmé. C’est avec le sourire qu’il a commencé à parcourir les rangs de vignes. Johan Micoud, ayant déjà vendangé l’année dernière a pu lui donner quelques conseils. Tout deux, on passé un bon moment dans les vignes à couper et à goûter le raisin gorgé de chaleur. Alexandre de Malet et Stéphane Derenoncourt, étant du métier se chargeaient de coordonner toute l’équipe de vendangeurs. 


       Et le millésime 2009, on en pense quoi ?
Selon Alexandre, le millésime 2009 est exceptionnel : « si on me promet que durant ma carrière j’aurai l’occasion de vendanger et de mettre en bouteille un millésime de la même qualité que 2009, je signe immédiatement, même si je dois attendre 20 ans. Durant sa carrière, un viticulteur n’a pas l’occasion d’assister à une année aussi qualitative que 2009, alors y participer 2 fois cela tiendrait du miracle ! »

 

Voici

20 juin 2009
La vie de Château
« On s’est donc retrouvé à Neuilly … pour fêter les 2500 premières bouteilles de ce cru »

 

Facebook

La Château La Connivence sur Facebook

Vous avez un profil facebook ? N'hésitez pas à rejoindre notre page intitulée Château La Connivence de Micoud, Chalmé suivi par Derenoncourt.

Vous pouvez lire des articles, consulter des liens, voire des photos ou poster des commentaires, des questions.

En espérant vous y retouver bientôt... Pour nous rejoindre, c'est ici

Sud Ouest

19 juin 2009
Les Mousquetaires de Pomerol
« François Berléand s’est révélé un parrain passionné… »

Bordeaux Madame n°36

octobre / novembre 2008
Millésime Vedette
« Château La Connivence : un nom qu’il fallait trouver !»

On se prépare pour les vendanges 2009...

Le mois de septembre est l’une des meilleures périodes pour le vin.  Les vendanges sont des moments de complicité, de partage et de travail bien sûr. Nous allons récolter nos raisins à partir du 15 septembre 2009. Cette année, la météo a été parfaite : un hiver pluvieux, un printemps clément et les grosses chaleurs de l’été laissent supposer un excellent millésime. L’année 2009, connaît le plus fort taux d’ensoleillement (excepté la canicule de 2003) depuis 1955. Ce qui laisse présager une grande année !

D'un millésime a l'autre...

En cette fin d’année 2009, nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez témoigné, qui nous est chère, et espérons lier avec vous une belle connivence, au fil des années et des millésimes.
Pour vous remercier, nous vous proposons en avant première, une belle surprise : le second vin du Château La Connivence,  « La Belle Connivence » !
Le millésime 2008 offre un vin tout aussi généreux que le Château La Connivence, avec des arômes fruités et une finesse enchanteresse qui lui sont propres. A découvrir très prochainement.

Quant au millésime 2009 du Château La Connivence, il promet d’être exceptionnel,….Vous pourrez en juger par vous-même, une fois son long séjour en barriques réalisé.

Sud Ouest.com

02 octobre 2008
Micoud en connivence
« …un vieux rêve de 10 ans… »

 

La Belle Connivence

Une nouvelle rubrique vient d’être créée pour une belle surprise : la naissance du second vin du Château La Connivence : La Belle Connivence ! Vous pouvez dès à présent vous rendre ici pour obtenir les informations sur ce nouveau-né.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

La Revue du Vin de France n°524

septembre 2008
Pomerol : en pleine lucarne !
« 1.5 Hectare à Pomerol… »

Nouvel espace Internet !

Nous sommes heureux de vous présenter notre site Internet. Vous pourrez y trouver des actualités liées au Château La Connivence, découvrir l’idée de départ de cette aventure viticole scellée par une histoire d’amitié, de connivence.
Vous découvrirez aussi le mode de vinification de cette parcelle de Pomerol, le terroir, etc.
On ne vous en dit pas plus et on vous laisse naviguer sur ce site. Bon surf !

L'Equipe

18 septembre 2008
Le moment d’arrêter
« Je vais me lancer dans le vin. C’est vraiment une passion. »

THE GREAT SOUTHWOLD TASTING ; janvier 2015 BORDEAUX, millésime 2011

La Connivence  : 15,72  Nous nous trouvions presque tous à 16, bien appréciant les tons de « Cabernet très mûr », « presque Médoc », très « juteux », mais « fins « , « longs » et « sans sévérité » de ce vin que nous dégustions pour la première fois. Trois à 14, et quelques-uns à 15, ont légèrement dénoté, car ils auraient préféré un peu moins de maturité absolue de fruit et un peu plus de « vitalité »

Le Journal Du Vin.com

10 septembre 2008
Nombreuses transactions dans les vignobles
« Vin de très grande qualité, habillé d’une forte image… »

Sud Ouest

4 septembre 2008
Deux footballeurs misent sur Pomerol
« Objectif…réaliser un grand vin. »

Paris Match

septembre 2008
Interview François Berléand
« Le Pomerol est ma madeleine de Proust »

Château La Connivence - 33 500 Pomerol - 05 57 56 40 81 - contact@chateaulaconnivence.com

FRANCAIS    |    ENGLISH    |    DEUTSCH     Rejoignez-nous sur Facebook    |    Google+    |    Mentions légales    |    Plan du site    |    Création Little Big Studio