Notre connivence

Cette « cuvée confidentielle » est signée par trois amis, passionnés de vin, qui avaient un même rêve : partager cet amour pour le vin et tenter l’expérience ensemble.
L’histoire du Château La Connivence est née lors d’un diner entre amis. L’idée est de faire « non pas un bon vin mais un très grand vin ».
Le mot connivence découle de l’amitié qui unit les trois propriétaires.

Alexandre de Malet Roquefort, propriétaire de plusieurs châteaux (La Gaffelière, 1er Grand Cru Classé de Saint Emilion, Armens, Saint Emilion Grand Cru, Chapelle d'Aliénor, Bordeaux Supérieur) apporte son expérience et son savoir-faire viticole.

Les deux Girondins de Bordeaux : Matthieu Chalmé, joueur aux club de Bordeaux, Johan Micoud, ancien international de football apportent leur enthousiasme et une vision neuve.

Il faudra deux ans à Matthieu Chalmé, Alexandre de Malet et Johan Micoud pour trouver le vignoble du Château La Connivence. Celui qui va leur permettre d’élever un Grand Cru de Pomerol.

Johan Micoud

Johan Micoud commence sa carrière de footballeur sur le terrain de sa ville natale, Cannes. Il rejoint les Girondins de Bordeaux au poste de milieu de terrain. En 1999 ; l’équipe bordelaise remporte le Championnat de France, l’année suivante, Johan sera sacré Champion d’Europe sous les couleurs de l’équipe de France.

Fort de ce succès, Johan évolue hors des frontières. Il rejoint l'équipe de Parme où il gagne la Coupe d'Italie en 2002.Puis durant quatre saisons, il réside en Allemagne ,à Brême, où il remporte le doublé Coupe-Championnat en 2004 avec la prestigieuse équipe du Werder Brême. En 2007,son retour en France ,au club des Girondins de Bordeaux, lui permet d'écrire une nouvelle ligne à son palmarès : la Coupe de la Ligue.

En 2008, il décide de mettre fin à sa carrière de footballeur pour commencer pleinement la nouvelle, celle de vigneron.
« Matthieu et moi découvrons un univers tout à fait nouveau mais assez proche du nôtre dans la quête de l’excellence et dans la créativité » Passionné par le vin et très soucieux de la réussite de ce beau projet, Johan Micoud est très investi : « J’aime bien aller sur le terrain, discuter avec Stéphane, notre œnologue conseil, ou Alexandre, et suivre les diverses phases d’élaboration, les vendanges auxquelles j’ai assisté, la vinification, l’élevage. »

Matthieu Chalmé

C’est dans la région Girondine que Matthieu débute sa carrière de footballeur. Il rejoint le club de Lille, le LOSC, où il évolue en 1ère division au poste de latéral droit et termine vice-champion de France en 2005. En 2007, il revient à Bordeaux et sort vice-champion de France. La saison 2008-2009, est celle de la Victoire pour les Girondins de Bordeaux, ils remportent le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et le Championnat de France de L1.

Pour Matthieu, 2009 a également un goût de fruits rouges et d’arômes particuliers. Il se lance dans l’aventure viticole avec son ami Johan :
« La Connivence est une histoire d’amitié, une histoire différente de celle du football. Depuis mon retour à Bordeaux, je me suis rapproché de Johan et ce projet, développé évidemment autour d’une bonne table, m’a tout de suite passionné. J’étais heureux de pouvoir ainsi découvrir et apprendre le vin de A à Z, depuis les plantations et les vendanges jusqu’à ce qui se passe dans le chai, les fermentations, la mise en barriques. »  Matthieu se passionne rapidement pour le secteur viticole, qu’il qualifie d’exceptionnel car il faut être méticuleux, patient, et à la merci de la météo : « la tempête est passée, car elle vient tous les dix ans, à chaque fois que nous sommes champions de France. Souvenez-vous en 1999. »

Alexandre de Malet Roquefort

La famille Malet Roquefort est installée à Saint Emilion depuis le 16ème siècle. Elevé dans une famille de viticulteurs, il est le fils du Comte de Malet Roquefort, propriétaire du Château La Gaffelière Grand Cru Classé de Saint Emilion. Alexandre se passionne dès son plus jeune âge pour la vigne et le vin.
Il crée en 1995 la Maison Malet Roquefort, société de négoce basée près de Saint-Emilion.
Alexandre représente la jeune génération de viticulteurs. Via sa société de négoce, il développe les ventes à l’export, investit dans des caves et devient membre actif d’organisations viticoles telle que La Pléiade. C’est dans cet esprit d’ouverture et de goût pour l’entreprenariat qu’il décide avec ses amis Johan, Jean-Luc et Matthieu d’acheter une parcelle de Pomerol et d’en faire une cuvée prestigieuse et confidentielle. 

Alexandre met en lumière cette relation amicale qui est la source de ce beau projet, pour lui tout débute lors d’un moment si particulier : « un de ces moments où le temps s’arrête autour d’un verre et d’une bonne table. Un des ces moments inoubliables d’amitié, de convivialité, de "connivence" ».

« Né et ayant grandi au cœur de Saint Emilion, j’ai toujours voulu faire partager ma passion du vin à mes amis.  Ce Château La Connivence, symbole d’une belle amitié et d’une grande complicité, m’a permis d’exaucer ce vœu dans une appellation mythique. En espérant que ce vin soit le compagnon privilégié de moments d’exceptions »

Château La Connivence - 33 500 Pomerol - 05 57 56 40 81 - contact@chateaulaconnivence.com

FRANCAIS    |    ENGLISH    |    DEUTSCH     Rejoignez-nous sur Facebook    |    Google+    |    Mentions légales    |    Plan du site    |    Création Little Big Studio