Une appellation mythique

Pomerol, 800 hectares au total, est l’une des plus petites appellations en superficie au monde. Elle  s’étend principalement sur la commune de Libourne et sur celle de Pomerol. Fondée au XIe siècle par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, cette appellation (la seule où il n y a pas de classement hiérarchique) est restée jusqu'au début du 20ème siècle dans l'ombre de Saint-Emilion faute de moyens de communication et d'accès portuaire. La création de la ligne Libourne-Paris et le porte à porte des marchands corréziens à travers la France ont, enfin, permis aux amateurs de vins de découvrir la forte personnalité de ce cru souvent désigné comme le « Bourgogne de Bordeaux ».

Sur des sols d’une extraordinaire variété (sols silico-graveleux, argileux, graves fines et sableuses ou plus profondes, sable gris et crasse de fer), véritable puzzle géologique, le Merlot, cépage roi, et le Cabernet Franc, s’allient magnifiquement pour donner naissance à des vins de couleur sombre, intenses et denses, de caractère très divers, à la fois puissants et d’une grande finesse, qui ne manquent pas de rappeler les bourgognes rouges.

Le vignoble de Pomerol réunit les vins d’AOC les plus prestigieux de la rive droite : Pétrus, La Conseillante, le Pin, Lafleur, l’Evangile, Vieux Château Certan et bien d'autres.

Un terroir exceptionnel aux sols variés

Parcelle détachée du château des Templiers (propriété de 6 hectares), la propriété s’étend sur 1,45 hectare dont 90 ares plantés. Le vignoble est petit par la taille mais grand par son terroir.

Un terroir d’excellence composé de sols complexes.

- Une zone sablo-argileuse conférant vigueur, puissance, des arômes de cassis et de truffe.
- Une zone de graves fines à l’origine des vins vigoureux et profonds aux notes de vanille et de fruit.
- Une zone de graves « grossières » engendrant des vins racés aux parfums de chêne et de réglisse.

Un cépage unique, le Merlot

Cépage roi de la rive droite, le Merlot est le cépage de la rondeur et du fruit. Sur un si beau terroir, la conduite de la vigne ne pouvait pas être laissée au hasard. Une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement, a été mise en place. Ce vin 95% Merlot implique une minimisation des traitements de la vigne, des rendements modérés (autour de 35 hl/ha) et des vendanges manuelles avec tri sur pieds de vigne et sur table.

Château La Connivence - 33 500 Pomerol - 05 57 56 40 81 - contact@chateaulaconnivence.com

FRANCAIS    |    ENGLISH    |    DEUTSCH     Rejoignez-nous sur Facebook    |    Google+    |    Mentions légales    |    Plan du site    |    Création Little Big Studio