Et la patte de Stéphane Derenoncourt

Dès 2008, les trois propriétaires se sont entourés d’un consultant renommé, Stéphane Derenoncourt. Ce « grand vinificateur de la rive droite » est en charge du suivi de la viticulture, de la récolte et de la vinification avec Simon Blanchard et son équipe de « Vignerons Consultants ». Bon sens, observation de la nature, respect du terroir, sont ses maîtres mots. Ajoutons la dégustation employée en tant qu’outil de décision et des techniques de vinification respectueuses du terroir et privilégiant la finesse plutôt que l’extraction. Le tout au service d’un même projet partagé : «  Faire un grand vin. »

L'oenologue

Depuis septembre 2010, Claude Gros a rejoint l'équipe du Château la Connivence en qualité d'oenologue.

 

Claude Gros est né dans le pays du soleil, près de Narbonne. C’est avec le chant des cigales qu’il découvre le grenache, le syrah, la douceur des vins de Banyuls.

En bourgogne ils disent de lui qu’il vient « d’un autre pays ». Claude Gros continue son tour de France et  vient donner ses conseils d’experts dans le Bordelais. Le Château La Fleur Morange, lui fait très vite confiance. Depuis qu’il travaille sur cette propriété, les vins ont gagné en qualité et ont acquis une renommée internationale. Mr. Thunevin lui fait découvrir  l’incroyable terroir de Pomerol sur sa propriété Le Clos du beau-père.

Son savoir-faire, sa disponibilité et  sa convivialité le conduisent à travailler en dehors de nos  frontières : le domaine Ribera del Duero en Espagne, Sea Smoke Cellars en Californie ou encore Santomas en Slovénie…

 

Claude Gros est également conseiller auprès de tonnelleries. Il a notamment conçu  un fût à partir de son expérience dans  le vignoble méditerranéen.

 

En tant que consultant et œnologue il a écrit 2 livres publiés aux éditions Dunod / La Vigne.

- Guide pratique de la vinification en blanc et rosé.

- Guide pratique de la vinification en rouge

 

 

 

Viticulture

Les sols sont enherbés de manière à mettre la vigne en concurrence. Les ceps sont désherbés mécaniquement.
La taille est conduite en Guillot double et manuellement ébourgeonnée de manière à ventiler les grappes, à bien les séparer afin qu’aucune d’entre elles ne se touche.
Dans les mêmes soucis de ventilation, les vignes seront manuellement effeuillées au mois de juin devant les raisins du côté soleil levant. Si besoin, certaines grappes seront supprimées de manière à préparer une vendange avec un bon potentiel de concentration et bien sûr éviter les compactages. Un second effeuillage, au couchant, sera effectué début septembre de manière à bien exposer les raisins aux derniers rayons de soleil du millésime.

La décision de la date des vendanges se fait par dégustation des raisins, c’est donc leur goût qui permettra de définir la bonne date et les choix de vinification.

Les vendanges sont manuelles et le raisin est transporté au chai dans de petites cagettes.

Vinification

Après érafflage, les grains sont minutieusement versés dans des barriques sans être foulés, en grains entiers. La fermentation démarre naturellement et l’extraction est faite par pigeage.

La cuvaison dure environ 20 jours et les vins sont écoulés en barrique, à raison de cinquante pour cent de bois neuf.

La fermentation malolactique (seconde fermentation) se fait naturellement en barrique. Le vin repose sur ses lies d’origine pendant quelques mois, avant d’être soutiré avant l’arrivée des premières chaleurs. Selon ses besoins en oxygène, il sera soutiré à chaque nouvelle saison.

Elevage

La durée de l’élevage s’étendra entre 12 et 16 mois, selon la force du millésime. Les vins ne sont pas collés mais légèrement filtrés pour la mise en bouteille.

Château La Connivence - 33 500 Pomerol - 05 57 56 40 81 - contact@chateaulaconnivence.com

FRANCAIS    |    ENGLISH    |    DEUTSCH     Rejoignez-nous sur Facebook    |    Google+    |    Mentions légales    |    Plan du site    |    Création Little Big Studio